art article éléments image blog centerblog monde france fond belle création coeur
RechercherDerniers commentairesrejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025
rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025
rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025
rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025
rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025
· Lincoln : Maçon sans tablier et porteur de Lumière.
· Dis-moi, Joséphine ...
· C'est les vacances : travaillons encore un peu ...
· Libertin ou amoureux de la liberté ?
· Christian Jacq : des rumeurs pas très vénérables
· Pascal Vesin : un Français debout
· Dionysos lève le voile
· L'union fait la force.
· Star Trek ou la Paix des Etoiles.
· Coluche et la franc-maçonnerie
· Divine fraternité
· Entre Art Royal et Art Nouveau : Alfons Mucha.
· Poupées russes
· Le Génie du coeur.
· Le 221 b Baker Street : garçonnière maçonnique ?
Date de création : 10.09.2012
Dernière mise à jour :
30.06.2024
145 articles
Le 28 avril 2012 était fondée à Tours ( Indre-et-Loire ) , suite à la crise sans précédent ayant touché la GLNF, la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) Ses statuts prévoient - sur le modèle du Grand Orient deFrance - d'affirmer les LL. dans leur souveraineté.
La nouvelle Puissance maçonnique se donne pour ambition de créer à terme une GL - mais n'est-ce pas déjà le cas ? - , ainsi que de se conformer aux mêmes principes unissant, dit-elle, 5 millions de Maçons dans le monde. Lesdits principes sont ceux de la FM Régulière : devra-t-on parler ici, et à l'avenir pour la GL-AMF de régularité anglo-saxonne après la déclaration de l'UGLE ( United Grand Lodge of England ) qui continue d'affirmer la régularité de la seule GLNF, tout en lui ayant retiré sa reconnaissance ?
La création de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française intervient concomitamment, pour ainsi dire, à la déclaration des 5 Grandes Loges Régulières européennes à Bâle ( canton de Bâle-Ville, Suisse )
Ces GL appelaient en effet à " une recomposition de la Maçonnerie Régulière en France ".
Sans esprit polémique abusif, assez mal venu au fond pour un blog se voulant fraternel, il est possible de penser que la reconnaissance dont on se gausse parfois volontiers ( et qui contrairement à des assertions de circonstance, ne consiste pas à se pavaner à la surface de notre belle Gaïa ) , possède néanmoins certains attraits, mais ceux-ci ne proviennent pas ( ou plus seulement ) dans le cas présent, de la GL Mère anglaise : GLUA/UGLE.
Après la rencontre à Bruxelles, le 12 septembre dernier, des 5 GL Régulières où devaient être représentées les GLDF et GL-AMF, on ne saurait trop douter que la nouvelle GL en voie de construction - les opposants GLNF n'étant pas l'unique bataillon de tête aspire cependant - et bien légitimement de son point de vue - , à être reconnue.
Situation maçonnique qui ne laisse pas d'étonner - de détonner ? - par ailleurs : sommes-nous en train d'assister à l'émergence de plusieurs pôles réguliers en Europe ? Grande Loge Unie d'Angleterre - de l'autre côté du Channel - , Maçonnerie Régulière continentale en-deçà de la Manche, si l'on veut bien faire quelque effort pour s'exprimer ici en bon français.
Londres pour sa part, tente de " trier le bon grain de l'ivraie ": la GL Mère affirmant ne pas savoir qu'elles sont les LL. qui appartiennent encore, et de manière effective à la GLNF, et les LL. ayant rejoint la GL-AMF : casse-tête chinois pour loges filant à l'anglaise en quelque sorte ! ...
La GL-AMF affirme sa volonté de pratiquer les Rites qu'elle compte en son sein : RER, REAA, RF, RE, RSE, ainsi que le Rit d'York appelé aussi " Rite Américain " - minoritaire dans notre pays - dans leur pureté, et d'accompagner les FF. dans leur quête de spiritualité. On l'aura noté, ces Rits sont ceux qui sont - qui étaient pratiqués ? - , par la Grande Loge Nationale Française.
L'Anglaise N°204 de Bordeaux, et dont le matricule correspond à celui de la GL d'Angleterre au XVIIIe siècle - N°2 pour les registres la GLNF - devait rejoindre la GL-AMF en date du 13 avril 2012. " L'Anglaise ", dont le premier P.V. est rédigé dans la langue de Shakespeare, est la Doyenne des LL. françaises.
Les LL. qui ont quitté le giron de la GLNF, et qui se sont parfois constituée en obédience souveraine ne manqueront pas - " certainly " - de rejoindre, à plus ou moins longue échéance, l'obédience qui semble vouloir se substituer à la GLNF : elles avancent en effet une ambition " programmatique ", ainsi qu'une approche comparable de la Maçonnerie.
Tel est le point de vue aujourd'hui du blog franc-maçon pour ce qui a trait à la recomposition du PMF ; cette approche ne relève pas d'une conception polémique mais s'appuie sur des éléments factuels.