film fond blog éléments citation création centerblog image sur homme article société film fille
Rechercherrejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025
rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025
rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025
rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025
rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025
· Lincoln : Maçon sans tablier et porteur de Lumière.
· Dis-moi, Joséphine ...
· C'est les vacances : travaillons encore un peu ...
· Libertin ou amoureux de la liberté ?
· Christian Jacq : des rumeurs pas très vénérables
· Pascal Vesin : un Français debout
· Dionysos lève le voile
· L'union fait la force.
· Star Trek ou la Paix des Etoiles.
· Coluche et la franc-maçonnerie
· Divine fraternité
· Entre Art Royal et Art Nouveau : Alfons Mucha.
· Poupées russes
· Le Génie du coeur.
· Le 221 b Baker Street : garçonnière maçonnique ?
Date de création : 10.09.2012
Dernière mise à jour :
30.06.2024
145 articles
Attendu sur les écrans français le 30 janvier prochain, LINCOLN, le film produit et réalisé par Steven Spielberg, est l'occasion pour le blog 1717 de revenir sur l'appartenance maçonnique du 16 ème Président des Etats-Unis d'Amérique. Celui que l'on surnomma parfois The Great Emancipator et Honest Abe fut-il initié ?
Je tente ici tente d'apporter quelques éléments de réponse.
Le Mémorial national du Mont Rushmore expose, taillés dans le granite de cette montagne éponyme du Dakota du Sud, les imposants portaits de quatre Présidents américains : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Si les trois premiers cités furent maçons, il demeure parfois un doute pour Illinois Rail-Splitter, autre surnom attribué à Abraham Lincoln, et qu'il semble avoir reçu lors de la Convention Illinois State le 9 mai 1860. En effet, avant de devenir avocat et de s'engager en politique, celui-ci avait travaillé comme arpenteur : Abraham Lincoln, le candidat des Chemins de fer pouvait-on lire sur les clôtures de la salle des congrès où devait se tenir la Convention du Parti Républicain. (1)
Abraham Lincoln est né le 12 février 1809 dans le Comté de Hardin, Kentucky : l'Etat est esclavagiste. Issu d'un milieu très modeste, il passe sa jeunesse dans l'Indiana où il connaît la rude existence des pionniers. A l'âge de 22 ans, il quitte l'Illinois (où sa famille s'était installée) pour la Louisiane où il mène une existence plus indépendante. Après avoir combattu les Indiens, il exerce différents métiers (*) et s'engage dans des études de Droit, en autodidacte principalement.
Avocat et membre du corps législatif, il s'oppose à l'esclavage qui reste une disposition particulière des Etats du Sud. C'est entre 1846-49 et 1856, entre son élection au Congrès et son élection au Sénat, que Lincoln commence à acquérir sa stature d'homme politique national : par son opposition à la guerre contre le Mexique et l'élaboration d'un plan pour soutenir la cause abolitionniste, Abraham Lincoln devient, par l'ampleur et la force de ses discours, un véritable homme d'Etat. L'année faisant suite à son élection à la Présidence en 1860, verra la sécession des Etats du Sud : la Guerre Civile s'achèvera par la capitulation de Lee, Général en chef des Armées Confédérées.
Après avoir entamé son second mandat à la Présidence des Etats-Unis et initié son programme d'émancipation des populations Noires, Lincoln est assassiné à Washington le 14 avril 1865. (2)
Abraham Lincoln avait-t-il frappé à la porte du Temple et fait parvenir sa demande d'admission à la Tyrian Lodge (Springfield, Illinois) après son élection à la Présidence des Etats-Unis le 6 novembre 1860, et avant son investiture le 4 mars 1861 ?
D'après les éléments que nous avons réunis, et qui sont en l'état sujets à discussion, il semble plausible que se soit en fait après la Convention de Chicago (et sa désignation par le Parti Républicain comme candidat à la Présidence) que Lincoln devait décider d'entrer en Maçonnerie.
Son intérêt pour la franc-maçonnerie n'a rien d'opportuniste pourtant : il en donne quelques temps après une preuve éclatante lorsqu'il choisi de retirer sa candidature en considérant que celle-ci pourrait être mal comprise et perçue par ses adversaires comme un tremplin électoraliste.
Il s'adresse alors à la loge de Springfield pour l'assurer qu'il soumettrai de nouveau sa candidature après son accession à la Présidence mais ensuite, soucieux d'accomplir son mandat en préservant ce qu'il considérait être son indépendance politique et personnelle, il ne persévérera pas.
C'est en 1860, lors d'un meeting, que des représentants de la Grande Loge de l'Illinois témoignèrent de l'honneur qu'ils ressentiraient en le recevant : cette sollicitude entrait en résonance avec les propres aspirations de Lincoln. Voici la réponse qu'il leur fit :
Nos recherches nous permettent encore de préciser que la loge de Springfield rendit un vibrant hommage à Abraham Lincoln. Dans ces résolutions, prises trois jours après l'assassinat, la Tyrian Lodge n°333 s'engagea à consoler sincèrement sa veuve et ses orphelins en espérant que les auteurs de l'attentat soient traduits en justice avec célérité.
Ces mêmes recherches nous permettent aussi de rendre compte des circonstances troubles entourant l'assassinat de Lincoln ainsi que des ambiguïtés dont témoigne la date (les dates ?), des résolutions prises par la loge qui avait reçu la candidature d'Abraham Lincoln : ainsi ce bien singulier en cas de décès [upon the death] et ayant trait à l'année desdites résolutions :
17 avril 1865 ou 17 avril 1863 ?(§)
Cet article, en tentant d'apporter des éléments de réponse, reste donc ouvert en raison des questions qu'il continue de poser.
(1) : " The Rail Candidate " : le candidat du rail. Plusieurs caricatures représenteront A.Lincoln se faisant porter jusqu'à la Présidence sur une traverse de bois ou bien encore contribuant à réorganiser positivement les Etats de l'Union grâce à un rail servant de levier. Pour ce qui concerne " splitter " et que l'on peut traduire par " fendeur " , il suscite ici bien davantage l'idée de séparation.
De " Sécession " ? (...)
(2) : Le Président décède au matin du 15 avril 1865, après neuf heures de coma.
(*) : " Toutes les professions sont des conspirations contre les profanes. " George Bernard Shaw.
(§) : Dans un des paragraphes qui précèdent les résolutions de la loge, l'année 1863 figure à la fois sous sa forme dite profane et sous sa formulation maçonnique : quand l'erreur persiste ... à dessein ?
Ainsi, si Abraham Lincoln ne fut pas franc-maçon ses liens avec la loge de Springfield devrait-elle nous rappeler cette citation de M.Diabaté :"Si tu négliges un complot, c'est qu'il a été tressé en ta présence " (?)
A chacun d'en juger, librement.
[ L'assassinat de Lincoln comporte-t-il certaines implications maçonniques anglaises ? C'est ce qu'avance John Daniel. A l'appui de cette thèse complotiste, il cite Samuel Morse (1791-1872) auteur de deux ouvrages dont le premier, écrit en 1835, affirmait la volonté du Vatican de " catholiciser les Etats-Unis " et le second avançant que le déclenchement de la Guerre Civile résulterait des vélleités hégémoniques britanniques : " La tentative contemporaine de dissoudre l'Union américaine : un complot de l'aristocratie britannique " (1862)
Les financiers britanniques auraient ainsi voulu établir une banque centrale permanente sous " leur contrôle total " ; l'affaiblissement de la puissante Amérique et sa division en deux nations amoindries assurant leur domination économique.
L'auteur évoque également le rôle joué par Albert Pike dans la rébellion des Etat du Sud : Pike a-t-il réellement occupé ensuite un rang élevé au sein du Ku Klux Klan ?
Faisant suite à la restauration de l'Union, et pour se venger d'Abraham Lincoln, des maçons anglais auraient financé, toujours selon John Daniel, la création d'une société secrète, ancêtre du Klan : " Les Chevaliers du Cercle d'Or ". Après l'assassinat de 1865, et pour contrevenir à la notoriété soudaine desdits Chevaliers, Albert Pike et quelques anciens Généraux des Armées Confédérées se seraient réunis à l'Hôtel " Maxwell House ", Tennessee. Changer le nom de ces Chevaliers du Cercle d'Or était devenu une priorité : la lettre " K " qualifiant par trois fois la nouvelle organisation raciste aurait été choisie en raison du mot grec " kuklos " et qui signifie " cercle " dans cette langue.
J.Daniel affirme encore l'appartenance maçonnique de John Wilkes Booth, l'assassin du Président Lincoln. D'autres personnalités, dont un haut responsable politique anglais et Edwin Stanton seraient impliqués dans l'attentat]