Thèmes

enfants extrait sur place saint coup image centerblog histoire blogs vie france amour monde paris enfants bienvenue article musique mort

Rechercher
Derniers commentaires

rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025

rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025

rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025

rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025

rejoindre la franc-maçonne rie a été une décision qui a changé ma vie. la possibilité de recevoir une subventi
Par M. James T., le 05.06.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· Lincoln : Maçon sans tablier et porteur de Lumière.
· Dis-moi, Joséphine ...
· C'est les vacances : travaillons encore un peu ...
· Libertin ou amoureux de la liberté ?
· Christian Jacq : des rumeurs pas très vénérables

· Pascal Vesin : un Français debout
· Dionysos lève le voile
· L'union fait la force.
· Star Trek ou la Paix des Etoiles.
· Coluche et la franc-maçonnerie
· Divine fraternité
· Entre Art Royal et Art Nouveau : Alfons Mucha.
· Poupées russes
· Le Génie du coeur.
· Le 221 b Baker Street : garçonnière maçonnique ?

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 10.09.2012
Dernière mise à jour : 30.06.2024
145 articles


Dis-moi, Joséphine ...

Dis-moi, Joséphine ...

" Puisque je personnifie la Sauvage sur scène, j'essaie d'être civilisée dans la vie. "

 

Fréda Joséphine Carson est née à Saint-Louis, Missouri, le 3 juin 1906. Au cours de son histoire, la ville ainsi que le territoire du futur Etat américain ont été des possessions françaises - à deux reprises. Si Napoléon n'avait pas revendu ces dernières à l'Union pour une bouchée de pain, Joséphine Baker serait peut-être née Française, qui sait ...

 

Fréda devait commencer à travailler à l'âge de treize ans. En 1922, elle rejoint le choeur de Shuffle Along. Cette comédie musicale toute de musique Noire - all-black musical - et qui a été créée l'année précédente sur Broadway ( Quartier de Manhattan, New York City ) représente pour James J. Harlem Weldom comme un grand coup frappé à l'encontre des préjugés raciaux. A seize ans, The Shuffle Along constitue dans le même temps pour Joséphine Baker le véritable lancement de sa carrière. Joséphine se produira une nouvelle fois sur Broadway en 1924 dans Chocolate Dandies avant de quitter l'Amérique et de s'intaller à Paris la même année où elle ne tarde pas à devenir une vedette de tout premier plan : aux Folies Bergères elle est la figure emblématique de la célèbre Revue Nègre.

 

J'ai deux amours, mon pays et Paris : ce pays que la chanson ne nomme pas, ce pays qu'elle a quitté bien sûr, ce pays, aussi, pour lequel elle s'engage courageusement et qui devient sa Patrie en 1937. En 1936, de retour pour un temps aux Etats-Unis, ses compatriotes lui avait réservé un accueil assez peu convaincu : la destinée personnelle et artistique de Joséphine, née sur une terre qui avait été française, devait semble-t-il s'accomplir à Paris. ( 1 )

 

 

 

missouri.jpg

 

Lors de l'occupation allemande de la France, Joséphine Baker est recrutée par le 2 ème Bureau. Pour des raisons qui ne laissent pas d'être évidentes - par son métier aussi, fait de déplacements fréquents et de rencontres multiples - Joséphine ne manquait pas d'apparaître aux yeux de la Gestapo comme la personne la moins suspecte : le courage et l'engagement résistant de Joséphine Baker lui vaudront d'être décorée Chevalier de la Légion d'Honneur par le Général de Gaulle lui-même en 1961.

 

 

 

graveux.jpg

 

1963 : Martin Luther King, Jr. organise la Marche sur Washington. Joséphine Baker est présente, elle prend la parole - revêtue de l'uniforme français, en faveur du Mouvement des Droits Civiques. Après l'assassinat du Pasteur King, Coretta Scott - sa veuve, demandera ainsi à Joséphine Baker si elle acceptait de prendre la place de son époux disparu et de devenir le chef de file du Mouvement en faveur des droits civiques mais Joséphine devait décliner l'honneur qui lui était fait en insistant sur le fait que ses enfants étaient trop jeunes pour perdre leur mère. Après la guerre, J.Baker avait en effet acheté le château des Milandes en Dordogne : celui-ci devait devenir comme une Arche de bienveillance et d'amour pour ces douze enfants, issus de pays différents et que Joséphine avait adoptés - Bienvenue au village du Monde, Capitale de la Fraternité Universelle, pouvait-on lire à l'entrée du château.

 

Joséphine Baker est initiée le 6 mars 1960 au sein de La Nouvelle Jérusalem ( Grande Loge Féminine de France ). Nous nous permettons de citer ici un extrait de l'article consacré à l'appartenance maçonnique de la Princesse des Milandes : " En 1964, Joséphine retourne aux Etats-Unis pour soutenir le mouvement des droits civiques du Pasteur Martin L. King. Un choix qui semble déplaire aux Soeurs de la Nouvelle Jérusalem puisqu'elle est, la même année, rayée du registre de la Loge, au motif officiel de non-paiement de sa cotisation. ( Dictionnaire universel de la Franc-Maçonnerie, Larousse, coll. à présent)

 

Ajouter ici un commentaire ne manquerait pas, certainement, d'apparaître comme un commentaire de trop.

 

A ce jour, Joséphine Baker demeure une source d'inspiration pour nombre d'artistes afro-américains.

 

 Joséphine Baker rejoint l'Orient Éternel le 12 avril 1975.

 

 

 

 

( 1 ) : le drapeau choisi pour cet article est celui d'une autre ville de l'Etat du Missouri - KANSAS CITY, et qui illustre ici de façon éclatante les liens indissolubles unissant les Etats-Unis et la France.

 

 

 

sibellee.jpg

 

Pour celles et ceux qui le souhaient, vous pourrez retrouver en lien, dans la rubrique blogs et sites préférés, la page d'accueil de la communauté facebook : Nous voulons, Et demandons L'Entrée de Joséphine Baker au Panthéon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

HOECKE ANNE le 15/01/2017
MERCI DE ME PERMETTRE DE COPIER LE TEXTE
MERCI


Ecrire un commentaire